🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑
Out Of My Life est sans nul doute le titre le plus progressif de l’album.
Le plus exigeant en termes de niveau de pratique instrumentale !
Il m’en a donné du fil à retordre celui-ci. Et pas qu’à moi d’ailleurs (n’est ce pas Lucas 🥁 ? ahahah).
Et oui, parce que c’est un titre qui, contrairement à tous les autres de l’album, n’a presque aucun thème musical qui revient. Il n’y en a qu’un. Il n’y a pas de refrains, pas de couplets, …
Donc à mémoriser, c’est compliqué, et surtout, il y a autant de changements de tempo qu’il y a de parties qui sont toutes plus complexes les unes que les autres.
Le titre défile comme un paysage en somme.🏞
Celui-ci a aussi été écrit spécialement pour l’album. Son nom de code (très joyeux) : la putréfaction des chaires. Sympa non ? Ça annonce la couleur ? 😵
Comme pour Nothing Human, je l’ai proposé à Maïté🎙 pour ce qu’elle est capable d’exprimer dans un registre sombre et torturé. Et comme pour Nothing human, beaucoup d’éléments de la structure ont été complètement modifiés pour donner la version définitive, tout en gardant cet aspect de paysage qui défile. Pas forcément un paysage hyper verdoyant si vous voyez ce que je veux dire. 🏜
Presque toutes ces différentes parties avaient été travaillées avec Charlie 🎸 à l’été 2020. On a passé beaucoup de temps à rendre ce titre encore plus “loufoque” et inattendu. 🙃 Que ce soit par des textures, des percussions, des ajouts de guitares acoustiques et, une fois n’est pas coutume, de solos !
Et c’est par dessus cet énorme travail que Maïté est venu ajouter son texte et ses mélodies.
Pas facile vu toute la place que l’on prenait avec nos 6 cordes ! Mais ce fut un exercice vraiment enrichissant que d’apprendre à jongler avec les différents instruments pour sublimer la voix et non la noyer malgré le foisonnement d’instruments.
Avec Marine 🎙, on a également passé pas mal de temps à composer les chœurs pour lui donner encore plus d’épaisseur et de répondant, mais également pour mettre plus de liant entre chaque partie.
On y entend également une section cuivre 🎷🎺. Le but étant de m’en servir de texture sonore et donner un côté encore plus loufoque, barré et détraqué.
Comme si le titre manquait de loufoque …
Je trouve que ce morceau dégage vraiment un truc à part dans l’album. Je suis allé plus loin dans le concept de « What The Fuck » tout en gardant une vraie cohérence !
Dans Out Of My Life, on retrouve la section rythmique Lucas/Julien 🎸🥁 qui assure une force et une solidité sans égal. Après 4 titres sans Charlie, le voici qui fait son retour en force à la guitare 🎸 ! La section cuivre que vous entendez se nomme SOS Section et a été arrangée par Pierre Lagache 🎷🎺. Les chœurs sont le fruit du travail entre Marine et votre serviteur. 🎙
Out Of My Life (Keller/Merlin/Henry)
🥁 Batteries : Lucas Biguet-Mermet
🎸 Basse : Julien Mailland
🎸 Guitares/sound design/percussions : Gabriel Keller
🎸 Guitare : Charlie Henry
🎺 Cuivres : SOS Section
🎷 Arrangement cuivres : Pierre Lagache
🎙️ Arrangement choeurs : Gabriel Keller
🎙️ Choeurs : Gabriel Keller, Marine Poirier
🎤 Chant lead : Maïté Merlin
🎚️ Mixage : Lucas Biguet-Mermet/The Toolshed Studio
🎛️ Mastering : Alexandre Badagée/Red Sync Studio