SĂ©lectionner une page

Les anecdotes de l’album : #9 Honey

20 Juil 2022 | Actualité, Les anecdotes de l'album

🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

Ahhhh Honey 🍯.

DĂ©jĂ  que Out Of My Life Ă©tait vraiment “barrĂ©e”, que dire de celle-ci ?

A la base, je ne pensais pas du tout partir dans cette voie.

Je l’ai Ă©galement composĂ©e pour l’album et elle m’est venue en Ă©coutant des groupes comme Opeth et Gojira. En effet, j’avais Ă©crit une petite mĂ©lodie qui tranchait un peu avec la lourdeur de la musique. Et finalement, j’étais assez content du contraste clair obscur que cela donnait. Tiens tiens, ne serait-ce pas le titre de l’album : “Clair Obscur” ?

C’est par dessus cette base qu’est venu se rajouter l’idĂ©e fantastique de Marine 🎙 : la chanter comme “Die Antwoord”, avec une voix presque enfantine pour donner un cĂŽtĂ© ultra malsain ! đŸ‘¶

Nous avons passĂ© Ă©normĂ©ment de temps en studio Ă  peaufiner l’interprĂ©tation pour rĂ©ussir Ă  mĂ©langer subtilement moments de malaise avec les voix d’enfants (enfants qui, soyons honnĂȘte, ne vont pas bien dans leur tĂȘte ! ahahah) et moments de puissance comme le refrain dans lequel Marine exploite Ă  merveille toute sa technique vocale. Que ce soit sur les voix lead ou sur les backings !

Et mĂȘme si ce n’est pas le titre le plus techniquement difficile de l’album, c’est le titre dans lequel j’ai la piste de guitare pour laquelle j’ai le plus galĂ©rĂ© Ă  la jouer : le thĂšme de guitare du pont. 🎾

C’est une technique nommĂ©e “le tapping” que je ne maĂźtrise pas.

Il m’a fallu 2 jours pour enregistrer le titre entier en dehors de ce thĂšme et bien une semaine avec au moins 20 prises par jour pour rĂ©ussir Ă  avoir enfin une bonne version de ce thĂšme. Enfin, 2, puisque j’ai voulu la mettre en stĂ©rĂ©o. Et que je ne voulais pas faire du dĂ©coupage de notes. Je voulais 2 prises parfaites.

Car oui, toutes les guitares du titres sont doublĂ©es avec des guitares lĂ©gĂšrement fausses pour donner un cĂŽtĂ© encore plus malaisant. 😳

Si vous tendez bien l’oreille, sur le thĂšme d’ouverture admirablement interprĂ©tĂ© par mon ami Marius 🎾, les guitares ne sont pas justes entre elles. C’est volontaire.

Sinon, c’eĂ»t Ă©tĂ© trop harmonieux.

LĂ , dĂšs le dĂ©but, vous ĂȘtes mis en situation. Il y a un malaise quelque part. Et celui-ci n’est pas prĂšs de s’attĂ©nuer ou de disparaĂźtre dans le titre !  

Finalement, ce n’est pas le titre sur lequel j’ai le plus de choses Ă  raconter tant il a Ă©tĂ© trĂšs rapidement composĂ© et enregistrĂ©.

J’ai voulu jouer la carte de la simplicitĂ© (Si si, j’vous assure !) dans le sens oĂč, contrairement Ă  tous les autres titres, il y a peu de pistes. La richesse et la complexitĂ© viennent plus de l’interprĂ©tation vocale que des guitares. En cela, je suis trĂšs content de ce titre “un peu plus lĂ©ger Ă  l’Ă©coute ».

Dans Honey, il y a les fondamentaux Lucas et Julien đŸ„đŸŽž pour la section rythmique, mais Ă©galement Lucie qui, armĂ©e de son violoncelle đŸŽ», s’est employĂ©e Ă  doubler les lignes harmoniques pour leur rajouter une tension supplĂ©mentaire. C’est vrai qu’il en manquait !

Et mis à part ça, pas de choriste, pas de section cuivre, pas de percussions, juste Marius au thÚme de guitare, des rythmiques, un violoncelle et une voix.

Simple comme bonjour, Non ? 😇

Honey (Keller/Poirier)

đŸ„ Batteries : Lucas Biguet-Mermet
🎾 Basse : Julien Mailland
🎾 Guitares/sound design/percussions : Gabriel Keller
🎾 Guitare : Marius Marin
đŸŽ» Violoncelle solo : Lucie Lacour
đŸŽ€ Chant lead : Marine Poirier

đŸŽšïž Mixage : Lucas Biguet-Mermet/The Toolshed Studio
đŸŽ›ïž Mastering : Alexandre BadagĂ©e/Red Sync Studio

Derniers articles :

Soyez les premiers informés !

Soyez les premiers informés !

Inscrivez vous à la newsletter pour suivre l'avancé de l'aventure en exclusivité.

Pas de spam c'est promis : en moyenne 1 mail par mois.

FĂ©licitation vous ĂȘtes inscrit !

Share This