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Les anecdotes de l’album : #6 Sonate Au Clair Obscur

7 Juin 2022 | Actualité, Les anecdotes de l'album

🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

Ahhh cette Sonate… Que j’en suis fier. Que j’en suis contente.

C’est en la composant que je me suis lancĂ© dans cette aventure d’album solo !

Elle m’a Ă©tĂ© inspirĂ©e par 2 Ă©lĂ©ments.

Le premier, c’est en faisant des exercices de piano (instrument que j’ai, depuis, dĂ©laissĂ© malheureusement) et de dĂ©synchronisation main droite, main gauche. Ne sachant lire les partitions, je me suis inventĂ© un arpĂšge sur une octave pour bien ouvrir ma main gauche et j’ai commencĂ© Ă  faire des exercices de dĂ©bit rythmiques main droite.Â đŸ€ŻÂ Et c’est avec toutes ces improvisations que le thĂšme de piano a Ă©tĂ© trouvĂ©. đŸŽč
Alors dans la version de l’album, ce n’est pas moi qui joue le piano, mais ClĂ©ment Barou qui, bien qu’ayant gardĂ© les fondamentales harmoniques du morceau, a rĂ©ussi, par de subtiles changements et Ă©volutions dans l’arpĂšge, à donner une dimension et une Ă©paisseur au morceau assez dingue.

Le second, c’est la lecture d’une bande-dessinĂ© sur le Caravage (de Milo Manara), indissociable du “Clair Obscur” en peinture 🎹.
Cette lecture m’a donnĂ© envie de crĂ©er un morceau avec une vraie rupture au milieu. Une premiĂšre partie claire et une seconde plus obscure. Et c’est Ă©galement pour cela que, dans le refrain, on peut entendre le nom complet du Caravage : Michelangelo Merisi da Caravaggio. 🎙

Et c’est en composant ce titre que j’ai eu l’idĂ©e du point de dĂ©part de l’album. J’avais le milieu, il ne me restait plus qu’à composer les titres de la partie claire avant et les titres de la partie obscure aprĂšs !

Au final, bien que ce soit le morceau le plus long, c’est celui que j’ai Ă©crit le plus rapidement. Toutes les idĂ©es me sont venues trĂšs vite, que ce soit le thĂšme de piano, la partie plus metal, mais Ă©galement tous les chƓurs.

Si je devais citer quelques artistes qui m’ont vraiment guidĂ© pendant le processus de crĂ©ation, je dirais Erik Satie (oui oui, le maitre du piano Ă©purĂ©), Opeth (et surtout l’album Sorceress) mais Ă©galement Hegoa pour tout le travail des choeurs que l’on avait pu faire dans les diffĂ©rents EP. D’oĂč le fait que quelques chƓurs aient Ă©tĂ© arrangĂ©s avec Marine.
Je l’ai tout de suite voulu instrumental, trouvant les thĂšmes musicaux suffisamment imagĂ©s (et chargĂ©s). Je trouve qu’on sent vraiment le changement d’ambiance dedans. Elle commence tout piano (c’est le cas de le dire) avant de vous emmener dans la partie obscure. C’est aussi son aspect “point de bascule” qui fait que j’en suis fier. En plus de la musique en elle mĂȘme bien sur ! 😈 

Mais si la composition a Ă©tĂ© rapide, ça n’a pas du tout Ă©tĂ© le cas de l’enregistrement. Surtout en ce qui concerne mes guitares. 🎾 J’ai passĂ© Ă©normĂ©ment de temps Ă  trouver le bon son de guitare, le bon phrasĂ©, 
 Et les bonnes ambiances.

Notamment sur la partie metal, quand arrivent les nappes. Et bien, c’est la partie la plus facile Ă  jouer du titre, et au final, c’est la partie sur laquelle j’ai passĂ© le plus de temps pour trouver l’interprĂ©tation la plus juste, le son le plus adaptĂ©, 


Et d’ailleurs, à un moment, dans la premiùre partie du titre, vous entendrez un solo de guitare. 🎾

Il n’était pas prĂ©vu, mais Ă  force de tĂątonner sur les sons, de faire, de dĂ©faire, j’ai eu besoin de me dĂ©fouler et je me suis amusĂ© Ă  improviser un solo juste pour me dĂ©tendre.

Et bien au final, grand bien m’a fait d’improviser, puisque j’ai dĂ©cidĂ© de le garder !

Dedans, en plus de ClĂ©ment au piano, on retrouve l’ami Lucas Biguet-Mermet aux baguettesÂ đŸ„, qui a donnĂ© une puissance au titre grĂące Ă  sa frappe mĂ©morable et son mixage monstrueux, et Julien Mailland qui a su insuffler un gros son bien lourd avec sa basse pour assurer une assise solide 
 On retrouve Ă  nouveau le quatuor MajusculeS, toujours orchestrĂ© par Jean-Charles MontibertÂ đŸŽ». Et puis, petite surprise, on entend Ă©galement JĂ©rĂŽme Aubernon au violon Ă©lectrique pour un petit solo pas piquĂ© des hannetons.
Enfin, il y a Ă©galement Lucie qui, grĂące Ă  ses talents en italien, a su faire Ă©voluer ma prononciation du nom complet du Caravage d’un italien douteux (Micheeellleeuuuhhhh merssssiiii du caraaavaaaageuuuhhh) Ă  un italien moins douteux !
Et en parlant de chƓurs 🎙 , une grande partie de ceux-ci ont Ă©tĂ© arrangĂ©s avec Marine Poirier sur la partie metal afin de lui donner un cĂŽtĂ© plus “symphonique” !

J’espĂšre que ces anecdotes sur la Sonate Au Clair Obscur vous auront plu. On se retrouve dans 2 semaines pour Nothing Human.

Sonate Au Clair Obscur (Keller/Barou)

đŸ„ Batteries : Lucas Biguet-Mermet
🎾 Basse : Julien Mailland
đŸŽč ClĂ©ment Barou
🎾 Guitares/sound design : Gabriel Keller
đŸŽ» Cordes : Quatuor MajusculeS
đŸŽ» Arrangement cordes : Jean-Charles Montibert
đŸŽ» Violon solo : JĂ©rĂŽme Aubernon
đŸŽ™ïž Arrangement choeurs : Gabriel Keller, Marine Poirier
đŸŽ™ïž Choeurs : Gabriel Keller, Lucie Lacour, Marine Poirier

đŸŽšïž Mixage : Lucas Biguet-Mermet/The Toolshed Studio
đŸŽ›ïž Mastering : Alexandre BadagĂ©e/Red Sync Studio

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