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Les anecdotes de l’album : #6 Sonate Au Clair Obscur

7 Juin 2022 | Actualité, Les anecdotes de l'album

🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

Ahhh cette Sonate… Que j’en suis fier. Que j’en suis contente.

C’est en la composant que je me suis lancé dans cette aventure d’album solo !

Elle m’a été inspirée par 2 éléments.

Le premier, c’est en faisant des exercices de piano (instrument que j’ai, depuis, délaissé malheureusement) et de désynchronisation main droite, main gauche. Ne sachant lire les partitions, je me suis inventé un arpège sur une octave pour bien ouvrir ma main gauche et j’ai commencé à faire des exercices de débit rythmiques main droite. 🤯 Et c’est avec toutes ces improvisations que le thème de piano a été trouvé. 🎹
Alors dans la version de l’album, ce n’est pas moi qui joue le piano, mais Clément Barou qui, bien qu’ayant gardé les fondamentales harmoniques du morceau, a réussi, par de subtiles changements et évolutions dans l’arpège, à donner une dimension et une épaisseur au morceau assez dingue.

Le second, c’est la lecture d’une bande-dessiné sur le Caravage (de Milo Manara), indissociable du “Clair Obscur” en peinture 🎨.
Cette lecture m’a donné envie de créer un morceau avec une vraie rupture au milieu. Une première partie claire et une seconde plus obscure. Et c’est également pour cela que, dans le refrain, on peut entendre le nom complet du Caravage : Michelangelo Merisi da Caravaggio. 🎙

Et c’est en composant ce titre que j’ai eu l’idée du point de départ de l’album. J’avais le milieu, il ne me restait plus qu’à composer les titres de la partie claire avant et les titres de la partie obscure après !

Au final, bien que ce soit le morceau le plus long, c’est celui que j’ai écrit le plus rapidement. Toutes les idées me sont venues très vite, que ce soit le thème de piano, la partie plus metal, mais également tous les chœurs.

Si je devais citer quelques artistes qui m’ont vraiment guidé pendant le processus de création, je dirais Erik Satie (oui oui, le maitre du piano épuré), Opeth (et surtout l’album Sorceress) mais également Hegoa pour tout le travail des choeurs que l’on avait pu faire dans les différents EP. D’où le fait que quelques chœurs aient été arrangés avec Marine.
Je l’ai tout de suite voulu instrumental, trouvant les thèmes musicaux suffisamment imagés (et chargés). Je trouve qu’on sent vraiment le changement d’ambiance dedans. Elle commence tout piano (c’est le cas de le dire) avant de vous emmener dans la partie obscure. C’est aussi son aspect “point de bascule” qui fait que j’en suis fier. En plus de la musique en elle même bien sur ! 😈 

Mais si la composition a été rapide, ça n’a pas du tout été le cas de l’enregistrement. Surtout en ce qui concerne mes guitares. 🎸 J’ai passé énormément de temps à trouver le bon son de guitare, le bon phrasé, … Et les bonnes ambiances.

Notamment sur la partie metal, quand arrivent les nappes. Et bien, c’est la partie la plus facile à jouer du titre, et au final, c’est la partie sur laquelle j’ai passé le plus de temps pour trouver l’interprétation la plus juste, le son le plus adapté, …

Et d’ailleurs, à un moment, dans la première partie du titre, vous entendrez un solo de guitare. 🎸

Il n’était pas prévu, mais à force de tâtonner sur les sons, de faire, de défaire, j’ai eu besoin de me défouler et je me suis amusé à improviser un solo juste pour me détendre.

Et bien au final, grand bien m’a fait d’improviser, puisque j’ai décidé de le garder !

Dedans, en plus de Clément au piano, on retrouve l’ami Lucas Biguet-Mermet aux baguettes 🥁, qui a donné une puissance au titre grâce à sa frappe mémorable et son mixage monstrueux, et Julien Mailland qui a su insuffler un gros son bien lourd avec sa basse pour assurer une assise solide … On retrouve à nouveau le quatuor MajusculeS, toujours orchestré par Jean-Charles Montibert 🎻. Et puis, petite surprise, on entend également Jérôme Aubernon au violon électrique pour un petit solo pas piqué des hannetons.
Enfin, il y a également Lucie qui, grâce à ses talents en italien, a su faire évoluer ma prononciation du nom complet du Caravage d’un italien douteux (Micheeellleeuuuhhhh merssssiiii du caraaavaaaageuuuhhh) à un italien moins douteux !
Et en parlant de chœurs 🎙 , une grande partie de ceux-ci ont été arrangés avec Marine Poirier sur la partie metal afin de lui donner un côté plus “symphonique” !

J’espère que ces anecdotes sur la Sonate Au Clair Obscur vous auront plu. On se retrouve dans 2 semaines pour Nothing Human.

Sonate Au Clair Obscur (Keller/Barou)

🥁 Batteries : Lucas Biguet-Mermet
🎸 Basse : Julien Mailland
🎹 Clément Barou
🎸 Guitares/sound design : Gabriel Keller
🎻 Cordes : Quatuor MajusculeS
🎻 Arrangement cordes : Jean-Charles Montibert
🎻 Violon solo : Jérôme Aubernon
🎙️ Arrangement choeurs : Gabriel Keller, Marine Poirier
🎙️ Choeurs : Gabriel Keller, Lucie Lacour, Marine Poirier

🎚️ Mixage : Lucas Biguet-Mermet/The Toolshed Studio
🎛️ Mastering : Alexandre Badagée/Red Sync Studio

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