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Premier titre de la face Obscure ! Lui non plus nâest pas trĂšs jeune.
A la base, il avait Ă©tĂ© composĂ© pour la piĂšce de thĂ©Ăątre đ dâun ami et se nommait en latin âAd Extirpandaâ. Il devait ĂȘtre interprĂ©tĂ© par Hegoa, mais câĂ©tait une Ă©poque oĂč il Ă©tait difficile dâexplorer une voie metal dans le projet. Le titre est donc restĂ© dans les cartons de 2016 Ă 2019.
Quand est venu le moment de constituer la partie obscure de l’album, celui-ci est naturellement venu en tĂȘte !
Mais que ce fut dur de trouver la chanteuse adĂ©quate. Jâavais dâabord voulu travailler avec âSarah MCâ dont jâavais adorĂ© le travail dans Nikopol. Puis avec le Covid et faute de temps, cela nâa pas pu se faire. Je connaissais dĂ©jĂ MaĂŻtĂ©, mais pour son projet de chanson française Hoxy More (devenu depuis MaĂŻtĂ© Merlin). đ
Puis, je lâai dĂ©couverte dans son autre groupe de metal Talvienkeli et câest en lâĂ©coutant dans ce registre quâelle maĂźtrise Ă la perfection que mâest venue lâidĂ©e de lui proposer ce qui allait devenir âNothing Humanâ!
MaĂŻtĂ© a fait tout un Ă©norme travail de changement de structure pour lui donner la forme que lâon a actuellement.
Par exemple, lâintro du morceau dâorigine est devenue le refrain, câest elle qui mâa suggĂ©rĂ© dâallonger le solo de guitare,⊠Suite Ă ce nouveau dĂ©coupage du morceau, jâai pu faire un travail de fond sur les textures, le mĂ©lange entre le quatuor et mes guitares, lâajout de nappes,⊠đž
Dans ce registre, câest le titre qui mâa demandĂ© le plus de travail. đ€
Avec toutes les voix de MaĂŻtĂ©, jâai Ă©galement pu mâamuser Ă faire un gros boulot sur les voix gutturales (que lâon entend sur le refrain). Autant vous dire que sur les premiĂšres versions, je nâarrivais pas Ă les faire sans Ă©ternuer au milieu tant cela me grattait la gorge ! đźâđš
Et, comme pour la sonate, avec Marine, nous avons arrangĂ© les chĆurs sur le solo de guitare pour lui donner un cĂŽtĂ© encore plus Ă©pique. DĂ©jĂ que de base, on nâĂ©tait pas sur un registre intimiste, mais alors lĂ âŠ
Vous avez surement dĂ» vous demander, mais que sâest il passĂ© dans la tĂȘte des musiciens pour faire cette partie complĂštement loufoque qui mĂ©lange cirque et metal ?
Et bien une fois nâest pas coutume, une impro.
En l’occurrence, une impro de Lucas pour lui donner un cĂŽtĂ© moins âdroitâ et attendu. Le moins que lâon puisse dire, câest que ça marche !
Jâai presque lâimpression de voir le clown de âĂAâ sortir dâune bouche dâĂ©gout Ă chaque Ă©coute ! đ€Ą
Au final, je suis trĂšs trĂšs fier de ce titre. Il mĂ©lange Ă merveille mon cĂŽtĂ© qui a tendance Ă en mettre beaucoup trop et mon cĂŽtĂ© presque intimisteâŠ
Ouaip, non, en vrai, câest un morceau ultra chargĂ© comme jâaime, Ă©pique, lourd, puissant⊠Et pas du tout intimiste !!
Bref, ce sont tous ces Ă©lĂ©ments qui ont fait de ce titre un choix naturel pour ĂȘtre le second single de l’album.Dedans, vous entendrez donc Lucas đ„, mais Ă©galement Julien đž qui mâa vraiment Ă©paulĂ© pour tous les titres metal. On retrouve Ă©galement le quatuor MajusculeS orchestrĂ© par Jean-Charles đ». Et de fait, tous les chĆurs sont assurĂ©s par Marine et moi-mĂȘme. đ
Nothing Human (Keller/Merlin)
đ„ Batteries : Lucas Biguet-Mermet
đž Basse : Julien Mailland
đž Guitares/sound design/percussions : Gabriel Keller
đ» Cordes : Quatuor MajusculeS
đ» Arrangement cordes : Jean-Charles Montibert
đïž Arrangement choeurs : Gabriel Keller, Marine Poirier
đïž Choeurs : Gabriel Keller, Marine Poirier
đ€ Chant lead : MaĂŻtĂ© Merlin
đïž Mixage : Lucas Biguet-Mermet/The Toolshed Studio
đïž Mastering : Alexandre BadagĂ©e/Red Sync Studio