Voici déjà plusieurs mois que mon premier album est sorti. ⌛️ L’occasion se replonger dans Clair Obscur et de vous raconter quelques histoires sur les titres qui composent ce premier opus. Une bonne aubaine pour redécouvrir certains titres !
🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑
On commence cette semaine avec Tumulte.
Il s’agit du titre d’ouverture de l’album. Que j’en suis content de celui-ci. Il est plein d’expérimentations, plein de poésie 🍃 et en même temps, plein de puissance. 💪
Il n’est pas tout neuf ! A l’origine, il se nommait “Joyeusetés érotiques”. C’était son nom de code. Ne me demandez pas pourquoi, moi même j’en sais rien du tout ! Je devais être fatigué ce jour-là …
Bref, je l’ai composé en 2016, sans vraiment savoir quoi en faire. J’étais fier de cet arpège, mais je tournais vite en rond. J’avais l’arpège 🎶 de la première partie et celui de la seconde partie, quelques idées de batterie 🥁 et percussions, mais rien de plus.
C’est en remettant le nez dedans, fin 2019, (et en redécouvrant son curieux nom de code) pour rassembler toutes les pièces du puzzle qui allaient devenir “Clair Obscur” que j’ai enfin trouvé la direction à donner à ce morceau.
Et puis aussi grâce à un changement complet de mon matériel de guitare. J’avais enfin trouvé le son puissant qu’il fallait pour donner toute l’assise rythmique. Et aussi, la découverte d’une pédale d’effet du diable : la whammy … 🔥
Heureusement que Charlie et Lucas sont passés par là pour m’en faire enlever, car, comme tout le monde, quand on découvre un nouveau jouet, on a tendance à en abuser. Et j’en avais vraiment abusé ! 😱
C’est avec Charlie à la guitare et Lucas à la batterie que Tumulte a vraiment pris de l’ampleur. J’avais proposé à Charlie de faire quelques essais de guitare 🎸 sur la seconde partie pour lui donner un côté plus grandiose, et c’est ainsi qu’il en est venu à composer le thème de guitare que double également Lucie de son violoncelle 🎻. C’est également sur cette partie que tout le potentiel de Lucas s’est exprimé 🥁. La puissance de son jeu, de ses toms, fait que le titre est devenu une montée en puissance jusqu’au final !
Et que dire de ce final.
Il était prévu qu’il se finisse sur un solo de Charlie. Mais je trouvais l’ensemble un peu terne par rapport à la partie d’avant. C’est là, en studio lors de l’enregistrement final que m’est venue l’idée des chœurs, sur une improvisation vocale 🎤. Et d’ailleurs, quoi de mieux qu’un morceau d’ouverture dans lequel on entend déjà toutes les chanteuses ? Et oui, car dans ce chœur final, on entend non seulement Charlotte, Emi B, Marine, Maïté, mais également Lucie et moi-même.
En parlant d’improvisation, c’est d’ailleurs une improvisation de Lucas à la batterie qui a permis que le titre se finisse sur “une levée” et non dans le temps, donnant du relief à cet outro. Mine de rien, ce n’est peut-être qu’un détail, mais imaginez la fin du titre sans cette levée … On s’ennuierait presque ! 🙃
Tumulte (Keller/Henry)
🥁 Batteries : Lucas Biguet-Mermet
🎸 Percussions/Basse/Guitares/Sound Design : Gabriel Keller
🎸 Guitare solo : Charlie Henry
🎻 Violoncelle : Lucie Lacour
🎙️ Choeurs : Charlotte, Emilie, Marine, Maïté, Lucie, Gabriel
🎚️ Mixage : Lucas Biguet-Mermet/The Toolshed Studio
🎛️ Mastering : Alexandre Badagée/Red Sync Studio