Sélectionner une page

Les anecdotes de l’album : #2 Time

2 Mai 2022 | Actualité, Les anecdotes de l'album

On continue de se replonger dans Clair Obscur afin que je vous raconte quelques histoires sur les titres qui composent ce premier opus. Une bonne aubaine pour redécouvrir certains titres !

🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

On continue cette semaine avec Time.

Ahh que je l’aime ce titre. Bon, forcément, je les aime tous sur l’album. Mais celui-ci a quelque chose de particulier. Il a toute une histoire 🍃. Il a été écrit il y a vraiment très longtemps.
En 2012. Soit presque 10 ans avant que sa version définitive ne voit le jour. 😱 Et au final, si beaucoup de titres un peu anciens sur l’album ont complètement changé entre les versions d’origine et leurs versions finales, Time n’a que très peu évolué.💪

C’est donc le titre le plus ancien de l’album, et en même temps, le dernier à avoir été finalisé.
Je l’avais écrit à la suite de mon déménagement de Grenoble à Lyon. Début d’une nouvelle vie, mais également nostalgie d’une époque bénie où j’étais étudiant, insouciant. Son nom de code à celui ci : Sad Song.
Et il l’a gardé très longtemps ce nom de code ! 10 ans ….

Les mélodies étaient déjà écrites, le pont avait déjà sa forme actuelle, moins le quatuor 🎻

Mais les processus d’écriture du texte et de choix de la chanteuse ont été longs et difficiles. A la base, je voulais que son texte soit en français, puis de fil en aiguille, d’essais en essais, de chanteurs et chanteuses, … je l’ai proposé à Emi B 🎤

Quelle bonne idée ce fut. Ensemble, nous avons finalisé toute la composition, les chœurs du pont et elle a écrit ce super texte qui traduit parfaitement l’ambiance du morceau. Et que dire de son interprétaion. Si magique, fragile, douce …

Time était né ! 🔥

Dès le début, avec Emi, nous avons toujours ressenti quelque chose de spécial avec ce titre. Que ce soit la chair de poule en l’enregistrant, en l’écoutant, …

Au final, dans Time, et contrairement à Tumulte, il y a eu moins d’improvisations en studio. Seul le solo du pont l’est. J’avais envie que ce soit plus épique. Mais mis à part ce solo, tout s’est enregistré comme c’était prévu ! 

Un plan rondement mené !  

Dedans, on retrouve Simon à la batterie🥁, avec qui nous avons enregistré la pré-prod en mars 2020 ! Les arrangements du quatuor ont été réalisés par Jean-Charles Montibert🎻. Ils ont eu le temps d‘évoluer avec le temps. Je l’ai rencontré une première fois en octobre 2019 pour commencer tout ce travail. Et puis on retrouve mon acolyte Charlie à la guitare 🎸 pour ce final mêlant douceur et poésie ! 🙃

Time (Keller/Emi B)

🥁 Batteries : Simon Rebuffat
🎸 Percussions/Basse/Guitares/Arrangements choeurs : Gabriel Keller
🎸 Guitare solo final : Charlie Henry
🎻 Cordes : Quatuor MajusculeS
🎻 Arrangement cordes : Jean-Charles Montibert
🎙️ Choeurs : Gabriel Keller
🎤 Chant lead : Emi B

🎚️ Mixage : Benoît Martin/Studio Hors Phaz
🎛️ Mastering : Alexandre Badagée/Red Sync Studio

Derniers articles :

Soyez les premiers informés !

Soyez les premiers informés !

Inscrivez vous à la newsletter pour suivre l'avancé de l'aventure en exclusivité.

Pas de spam c'est promis : en moyenne 1 mail par mois.

Félicitation vous êtes inscrit !

Share This