On continue de se replonger dans Clair Obscur pour que je vous raconte quelques histoires sur les titres qui composent ce premier opus. Une bonne aubaine pour redécouvrir certains titres !
🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑
On continue cette semaine avec Open Arms.
Ce titre est comme “Train To Resolution”, il a été composé pour la voix d’Emi B en 2014 suite à notre rencontre. Il m’a été inspiré par une rupture amoureuse, comme catharsis à la suite de 9 ans de relation.
Et comme Train To Resolution, à l’époque, le titre n’était pas prêt. Les arrangements n’étaient pas assez aboutis et le manque de temps ainsi que la distance ont fait qu’Open Arms est tombé aux oubliettes 😢
C’est également en composant l’album que je suis retombé dessus et qu’il est très vite devenu une évidence que ce titre devait être dépoussiéré et figurer dans l’album 💿
Au début, le morceau n’inspirait pas trop Emilie. Que ce soit les mélodies, les arrangements, ce qu’il dégageait, … 😢 Puis de fil en aiguille, à force de persévérance 💪🏻 , de travail et du fait que je croyais en ce titre comme pas permis, nous avons réussi à trouver ce petit truc qui a fait que nous aimons tous les deux ce titre : les chœurs🎙️.
Un gros travail a été fourni sur ces chœurs pour soutenir la voix lead et mettre en lumière la mélodie principale.
Vous l’aurez sans doute entendu, pour la composition et l’orchestration, je me suis complètement inspiré de Pink Floyd. Un gros travail a été réalisé avec Anthony Barbier sur les nappes et ambiances. Il y a quelque chose de mystique qui se dégage de ce titre, vous ne trouvez pas ?
En parlant d’Anthony Barbier, c’est lui que vous pouvez entendre sur le solo du milieu. Et quel solo, mes aïeux ! Un mélange subtil d’émotions, de technique et de feeling.
Je l’aime d’amour, ce solo de guitare 🎸
Et d’ailleurs, vous saurez que c’est, à ce jour, le titre le plus diffusé en radio 📻 . Il est passé plus de 10 fois sur les ondes anglaises 🇬🇧. Et je dois avouer que j’en suis particulièrement fier ! Imaginez donc, être diffusé sur les ondes du pays que j’aime le plus pour sa culture musicale !
Une fois n’est pas coutume, vous retrouvez Simon à la batterie🥁. Comme pour les autres titres, nous avons passé beaucoup de temps en mars 2020 pour peaufiner l’arrangement de batterie, rajouter des petites subtilités par ci par là. Notamment toutes les petites mises en place du solo qui permettent de donner du relief à la rythmique, et ainsi mieux mettre en valeur le phrasé d’Anthony.
On se retrouve la semaine prochaine pour Melancholia !
Open Arms (Keller/Emi B)
🥁 Batteries : Simon Rebuffat
🎸 Basse/Guitares/Arrangements choeurs : Gabriel Keller
🎸 Guitare solo/Nappes guitare : Anthony Barbier
🎙️ Choeurs : Gabriel Keller
🎤 Chant lead : Emi B
🎚️ Mixage : Benoît Martin/Studio Hors Phaz
🎛️ Mastering : Alexandre Badagée/Red Sync Studio