đđđđđđđđđ
Ahhhh Honey đŻ.
DĂ©jĂ que Out Of My Life Ă©tait vraiment âbarrĂ©eâ, que dire de celle-ci ?
A la base, je ne pensais pas du tout partir dans cette voie.
Je lâai Ă©galement composĂ©e pour lâalbum et elle mâest venue en Ă©coutant des groupes comme Opeth et Gojira. En effet, jâavais Ă©crit une petite mĂ©lodie qui tranchait un peu avec la lourdeur de la musique. Et finalement, jâĂ©tais assez content du contraste clair obscur que cela donnait. Tiens tiens, ne serait-ce pas le titre de l’album : âClair Obscurâ ?
Câest par dessus cette base quâest venu se rajouter lâidĂ©e fantastique de Marine đ : la chanter comme âDie Antwoordâ, avec une voix presque enfantine pour donner un cĂŽtĂ© ultra malsain ! đ¶
Nous avons passĂ© Ă©normĂ©ment de temps en studio Ă peaufiner lâinterprĂ©tation pour rĂ©ussir Ă mĂ©langer subtilement moments de malaise avec les voix dâenfants (enfants qui, soyons honnĂȘte, ne vont pas bien dans leur tĂȘte ! ahahah) et moments de puissance comme le refrain dans lequel Marine exploite Ă merveille toute sa technique vocale. Que ce soit sur les voix lead ou sur les backings !
Et mĂȘme si ce nâest pas le titre le plus techniquement difficile de lâalbum, câest le titre dans lequel jâai la piste de guitare pour laquelle jâai le plus galĂ©rĂ© Ă la jouer : le thĂšme de guitare du pont. đž
Câest une technique nommĂ©e âle tappingâ que je ne maĂźtrise pas.
Il mâa fallu 2 jours pour enregistrer le titre entier en dehors de ce thĂšme et bien une semaine avec au moins 20 prises par jour pour rĂ©ussir Ă avoir enfin une bonne version de ce thĂšme. Enfin, 2, puisque jâai voulu la mettre en stĂ©rĂ©o. Et que je ne voulais pas faire du dĂ©coupage de notes. Je voulais 2 prises parfaites.
Car oui, toutes les guitares du titres sont doublĂ©es avec des guitares lĂ©gĂšrement fausses pour donner un cĂŽtĂ© encore plus malaisant. đł
Si vous tendez bien lâoreille, sur le thĂšme dâouverture admirablement interprĂ©tĂ© par mon ami Marius đž, les guitares ne sont pas justes entre elles. Câest volontaire.
Sinon, c’eĂ»t Ă©tĂ© trop harmonieux.
LĂ , dĂšs le dĂ©but, vous ĂȘtes mis en situation. Il y a un malaise quelque part. Et celui-ci n’est pas prĂšs de s’attĂ©nuer ou de disparaĂźtre dans le titre !
Finalement, ce nâest pas le titre sur lequel jâai le plus de choses Ă raconter tant il a Ă©tĂ© trĂšs rapidement composĂ© et enregistrĂ©.
Jâai voulu jouer la carte de la simplicitĂ© (Si si, j’vous assure !) dans le sens oĂč, contrairement Ă tous les autres titres, il y a peu de pistes. La richesse et la complexitĂ© viennent plus de lâinterprĂ©tation vocale que des guitares. En cela, je suis trĂšs content de ce titre âun peu plus lĂ©ger Ă l’Ă©coute ».
Dans Honey, il y a les fondamentaux Lucas et Julien đ„đž pour la section rythmique, mais Ă©galement Lucie qui, armĂ©e de son violoncelle đ», sâest employĂ©e Ă doubler les lignes harmoniques pour leur rajouter une tension supplĂ©mentaire. Câest vrai quâil en manquait !
Et mis à part ça, pas de choriste, pas de section cuivre, pas de percussions, juste Marius au thÚme de guitare, des rythmiques, un violoncelle et une voix.
Simple comme bonjour, Non ? đ
Honey (Keller/Poirier)
đ„ Batteries : Lucas Biguet-Mermet
đž Basse : Julien Mailland
đž Guitares/sound design/percussions : Gabriel Keller
đž Guitare : Marius Marin
đ» Violoncelle solo : Lucie Lacour
đ€ Chant lead : Marine Poirier
đïž Mixage : Lucas Biguet-Mermet/The Toolshed Studio
đïž Mastering : Alexandre BadagĂ©e/Red Sync Studio