On continue de se replonger dans Clair Obscur afin que je vous raconte quelques histoires sur les titres qui composent ce premier opus. Une bonne aubaine pour redécouvrir certains titres !
🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑
On continue cette semaine avec Time.
Ahh que je l’aime ce titre. Bon, forcément, je les aime tous sur l’album. Mais celui-ci a quelque chose de particulier. Il a toute une histoire 🍃. Il a été écrit il y a vraiment très longtemps.
En 2012. Soit presque 10 ans avant que sa version définitive ne voit le jour. 😱 Et au final, si beaucoup de titres un peu anciens sur l’album ont complètement changé entre les versions d’origine et leurs versions finales, Time n’a que très peu évolué.💪
C’est donc le titre le plus ancien de l’album, et en même temps, le dernier à avoir été finalisé.
Je l’avais écrit à la suite de mon déménagement de Grenoble à Lyon. Début d’une nouvelle vie, mais également nostalgie d’une époque bénie où j’étais étudiant, insouciant. Son nom de code à celui ci : Sad Song.
Et il l’a gardé très longtemps ce nom de code ! 10 ans ….
Les mélodies étaient déjà écrites, le pont avait déjà sa forme actuelle, moins le quatuor 🎻
Mais les processus d’écriture du texte et de choix de la chanteuse ont été longs et difficiles. A la base, je voulais que son texte soit en français, puis de fil en aiguille, d’essais en essais, de chanteurs et chanteuses, … je l’ai proposé à Emi B 🎤
Quelle bonne idée ce fut. Ensemble, nous avons finalisé toute la composition, les chœurs du pont et elle a écrit ce super texte qui traduit parfaitement l’ambiance du morceau. Et que dire de son interprétaion. Si magique, fragile, douce …
Time était né ! 🔥
Dès le début, avec Emi, nous avons toujours ressenti quelque chose de spécial avec ce titre. Que ce soit la chair de poule en l’enregistrant, en l’écoutant, …
Au final, dans Time, et contrairement à Tumulte, il y a eu moins d’improvisations en studio. Seul le solo du pont l’est. J’avais envie que ce soit plus épique. Mais mis à part ce solo, tout s’est enregistré comme c’était prévu !
Un plan rondement mené !
Dedans, on retrouve Simon à la batterie🥁, avec qui nous avons enregistré la pré-prod en mars 2020 ! Les arrangements du quatuor ont été réalisés par Jean-Charles Montibert🎻. Ils ont eu le temps d‘évoluer avec le temps. Je l’ai rencontré une première fois en octobre 2019 pour commencer tout ce travail. Et puis on retrouve mon acolyte Charlie à la guitare 🎸 pour ce final mêlant douceur et poésie ! 🙃
Time (Keller/Emi B)
🥁 Batteries : Simon Rebuffat
🎸 Percussions/Basse/Guitares/Arrangements choeurs : Gabriel Keller
🎸 Guitare solo final : Charlie Henry
🎻 Cordes : Quatuor MajusculeS
🎻 Arrangement cordes : Jean-Charles Montibert
🎙️ Choeurs : Gabriel Keller
🎤 Chant lead : Emi B
🎚️ Mixage : Benoît Martin/Studio Hors Phaz
🎛️ Mastering : Alexandre Badagée/Red Sync Studio