Sélectionner une page

Conseil musical du lundi spécial live #23 : Supertramp

26 Sep 2022 | Actualité, Conseil musical

Grand retour du conseil musical, dédié aux lives 🎫🎵

Cette semaine, un groupe dont on parle peu, surtout à l’égard de la qualité de leurs albums, de la richesse de leur musique, … Supertramp.

Qu’est ce que j’ai pu écouter leurs albums… Crime of the century, Crisis, Breakfast in America, … 💿

Enfin surtout, avouons-le, Crime of The century🔪

Plus rock, moins pop. Les titres comme School, Bloody Well Right, Hide in your Shell et surtout, le titre éponyme, Crime Of The Century, m’ont considérablement influencé par la richesse harmonique, mais surtout rythmique. 🎼
Tout parait si simple, et quand on décortique un peu l’ensemble, c’est un vrai régal.

Et puis ça tombe bien que je parle de cet album puisque le titre live dont il est question n’est autre que… Crime Of The Century, tiré de l’album Live : Supetramp Paris (1979).

Le titre que je conseille : Crime of the century 🎵

Et puis ça tombe bien que je parle de cet album puisque le titre live dont il est question n’est autre que… Crime Of The Century, tiré de l’album Live : Paris (1979).

Un live au Pavillon de Paris ? Ce n’est déjà pas fréquent qu’un album d’un grand groupe international soit enregistré en France. 🇫🇷 Et un live, c’est encore plus rare !
Alors profitons-en, c’est le meilleur public, dit-on ! (Chauvin, moi ????) 🥖

Pour le coup, cet album sorti en 1979 ne révolutionne pas le genre, et encore moins les morceaux qui le composent. C’est propre, très, voire, trop propre, le son n’y est pas non plus foufou, je trouve qu’il manque un peu de patate. Mais il a un côté madeleine de Proust, et j’y reviens régulièrement ….


Je ne dis pas non plus que c’est un mauvais album live. Mais contrairement à Queen par exemple, les titres ont beaucoup plus de ressemblance avec les versions studio.

Néanmoins, il y a un titre qui mérite vraiment d’être écouté à fond : Crime Of The Century. Comme pour le reste de l’album, il y a peu de différences notables entre la version studio et la version live. Malgré tout, il dégage une puissance et un côté majestueux que n’a pas la version studio. Cette version est plus brute, on sent que le groupe s’éclate vraiment dessus. 👨‍🎤

Et on se rend compte à quel point Roger Hodgson était un sacré guitariste 🎸 vraiment sous-estimé quand on écoute toutes ses petites interventions par-ci par-là et Rick Davies, un chanteur de malade. La manière dont il va chercher de l’émotion dans la voix est vraiment impressionnante.🎙️

Pour moi, le choix est rapidement fait : la version live. Et vous ?

J’espère que cette découverte live vous aura plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! 

Le titre est dès à présent disponible à l’écoute dans ma playlist Spotify !

J’espère que cette découverte live vous aura plus, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette découverte,  si cela en est une pour vous ?

Pensez à vous abonnez à ma chaine Youtubeet à me suivre sur FacebookInstagramTwitter… 

Bonne écoute ! 🎵

Derniers articles :

Soyez les premiers informés !

Soyez les premiers informés !

Inscrivez vous à la newsletter pour suivre l'avancé de l'aventure en exclusivité.

Pas de spam c'est promis : en moyenne 1 mail par mois.

Félicitation vous êtes inscrit !

Share This