Conseil musical du lundi #11 : Joe Cocker – The letter ( The Box Trop )

23 Avr 2021 | Actualité, Conseil musical

Aujourd’hui, on reste en Angleterre pour parler de Joe Cocker.

Et en ce qui concerne l’exercice de la reprise, on côtoie l’un des maîtres absolu, tant sa carrière est jalonnée de reprises légendaires et parfaites : “With a Litte Help of my Friend” à Woodstock, “Unchain My Heart”, “You Can Leave Your Hat On” ( Qui doit avoir la palme du titre le plus “Strip Tease” de la planète 🍑), “Could You Be Love”, ….Oui, mais ce serait trop facile de parler de l’un de ces titres.

Autant vous emmener vers des sentiers plus méconnus :
🎵 “The Letter”🎵

Ce titre fait partie de ces nombreuses reprises ou l’on découvre très longtemps après quelle était la version d’origine. Là, je pense que j’ai attendu 10 ans avant de l’entendre. C’était dans le film Good Morning England ( The Boat That Rocked )🎞️. Je me souviens, au premier visionnage ( oui, parce que je l’ai vu pas moins de 5 fois au cinéma ), j’avais une sensation assez étrange de : je connais ce texte, mais la mélodie n’est pas la même. Louche ! 🕵️

Un passage à la fnac, la BO sous le bras et là, bam, la révélation : “The Letter” par the Box Tops. 😍Et c’est là que j’ai vraiment pris toute la mesure de la reprise qu’en avait faite Joe Cocker. Le titre d’origine est bon, très bon même, mais la version de Joe, mes enfants, c’est une claque monumentale !! Ca groove, ça met la pêche, ça donne envie de danser, de retourner dans les 70’s et de vivre un moment comme celui qui a été gravé sur le live At Filmore East ( 1970 ).

Deux batteurs 🥁, de l’énergie à revendre, une section cuivre 🎺 qui déchire tout, des choristes à la voix enchanteresse et surtout, LA voix de Joe 🎤: Éraillée, rocailleuse mais tellement parfaite et pourvoyeuse d’émotions. La voici pour vous :

Et clairement, jamais un titre n’aura autant été associé à un livre tant il aura tournée en boucle pendant sa lecture : “Corps et âme” de Frank Conroy 📖.


Pour les curieux, la version d’origine :

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette découverte, si cela en est une pour vous !

Pensez à vous abonnez à ma chaine Youtubeet à me suivre sur FacebookInstagramTwitter… 

Bonne écoute ! 🎵

Derniers articles : 

Soyez les premiers informés !

Soyez les premiers informés !

Inscrivez vous à la newsletter pour suivre l'avancé de l'aventure en exclusivité.

Pas de spam c'est promis : en moyenne 1 mail par mois.

Félicitation vous êtes inscrit !

Share This